Le citron fait partie des aliments healthy par excellence. Le consommer en cherchant le bon équilibre et les bonnes synergies doit rester une priorité.

Le citron et ses bienfaits

  • IL ÉVITE LES CRAMPES ET LA FATIGUE PENDANT LE SPORT

    L’eau aromatisée au citron est très intéressante lors d’un entraînement sportif car l’organisme produit alors naturellement, dans les cellules privées d’oxygène, de l’acide lactique qui, en s’accumulant, peut engendrer des  crampes musculaires et une sensation de fatigue.

    Associé à de l’eau gazeuse et un peu de miel, le jus de citron permet de réhydrater et de protéger l’organisme contre l’acidité et les pertes de minéraux liés à la sudation pendant l’effort.

    Il aide également à réduire les cristaux d’acide urique qui enflamment les articulations.

  • IL BOOSTE LE SYSTEME IMMUNITAIRE

    Le citron est gorgé de vitamine C. C’est même celui qui en contient le plus (52 mg aux 100 g). Il est parfait pour doper le système immunitaire et affronter les petits maux de l’hiver et les virus.

    Antiseptique et anti-infectieux, le citron combat la prolifération des microbes et est parfait en cas d’aphtes, de gingivites, de mauvaise haleine ou de maux de gorge.

  • IL EST ANTI-ÂGE.

    La vitamine C du citron protège nos cellules contre le stress oxydatif, donc ralentit le vieillissement de la peau.

    Comme tout végétal, le citron détient aussi une bonne dose de potassium, ce qui contribue à réduire les risques de développer une hypertension artérielle.

    Il optimise la santé du cerveau grâce à un phytonutriment puissant appelé tangéritine.

  • IL FAVORISE LA SATIÉTÉ

    La pectine contenue dans le citron est une fibre qui gonfle dans l’estomac au contact de l’eau, et donc favorise la satiété. Ainsi, on fait du bien à son corps tout en régulant son appétit (sans arrêter de manger non plus, cela va sans dire !).

    Par ailleurs, lorsque l’on fait attention à son alimentation, le jus de citron est peu calorique et remplace avantageusement les assaisonnements habituels de nos plats.

  • IL EST DETOX

    Il est diurétique et favorise l’élimination des liquides en emportant aux passages toxines et impuretés.

    Comme il nettoie en profondeur l’organisme, cela se voit de l’extérieur. La peau est plus nette et éclatante.

    Il stimule le foie pour qu’il produise plus de bile, et par conséquent facilite la digestion. Idéal après une période d’excès alimentaire.

  • IL EST ALCALIN

    En fait, le citron, malgré son goût acide en bouche, devient alcalin une fois ingéré et rétablit l’équilibre acido-basique de notre corps. Il faut savoir qu’à cause du stress, une mauvaise alimentation, le tabac, ou l’alcool, notre PH à tendance à s’acidifier et cela peut avoir de nombreuses conséquences (accumulation de graisses, troubles du sommeil, problème de peau, constipation, infection urinaire etc).

  • IL EST ANTI-STRESS

    Le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui sont chargés d’ions plus négatifs et qui, en atteignant le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

Pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits, une des plus anciennes et populaires recettes transmise par l’ayurveda, nos mères, les mères de nos mères et plus récemment la mère d’instagram, est  le fameux jus de citron mélangé à de l’eau tiède à prendre à jeun le matin.

Mais comme vous le savez certainement, ce n’est pas parce qu’un remède est naturel qu’il est libre de contre-indications.

Alors, le jus de citron à jeun, bonne ou mauvaise idée ?

Peu de danger, beaucoup d’idées reçues …

L’une des idées reçues les plus rependue concernant le danger du jus de citron à jeun concerne l’émail des dents. Celui ci le rendrait poreux, ce qui favoriserait l’apparition de caries. C’est malheureusement vrai si vous vous amusez à croquez un citron tous les jours pendant plusieurs mois …. Lorsque vous buvez un jus de citron à jeun, l’acidité est beaucoup trop diluée pour attaquer votre email.

Beaucoup de personnes pensent que l’acidité du citron attaque les os. C’est en partie vrai dans des cas très précis :

En effet si votre organisme ne dispose pas des minéraux nécessaires pour alcaliniser un aliment, il ira chercher ces minéraux dans les organes vitaux ainsi que dans les os. Il y alors un risque de déminéralisation. Là, encore, le risque est accentué par les abus ou une carence minérale déjà présente.

La contre-indication principale où le jus de citron à jeun peut représenter un danger est le cas des personnes souffrant d’ulcères ou de reflux-gastro-œsophagien. Si votre système digestif est un peu sensible, il faut aussi être prudent. Si vous ressentez des aigreurs quand vous buvez un jus de citron, évitez d’en consommer. Ecoutez votre corps.

Il est également contre-indiqué en cas de calculs rénaux et pendant la période des règles.

Quelques règles à respecter cependant …

La règle fondamentale à respecter : ne soyez pas dans l’excés et variez votre alimentation. Ce genre de remède maison est utile pour booster une alimentation saine et équilibrée. Ce n’est pas une potion magique.

Comme nous l’avons vu, le principal risque lié à la consommation de jus de citron à jeun est la déminéralisation. Ainsi, pour éviter de vous exposer à cette carence, pensez à absorber des aliments riches en minéraux 30 min après votre jus de citron matinal (céréales, oléagineux …).

Pour bénéficier de tous les bienfaits du jus de citron, nous vous conseillons de choisir des citrons biologiques. De cette manière vous pouvez zester la peau du citron qui contient la majorité des nutriments et l’utiliser dans votre cuisine (salades, smoothies, fromage blanc ou plats de poisson ou de viande).

Le jus d’une moitié de citron pressé 2 à 3 fois par semaine est suffisant.
Si vous avez un blender, il vous suffit de couper votre demi-citron pelé en cube et de le mixer avec un peu d’eau.
Mélangez ensuite le jus obtenu avec de l’eau tiède et non chaude (préserve les vitamines et facilite la digestion).
Vous pouvez également tout simplement couper des quartiers de citron et les laisser infuser dans l’eau quelques minutes.
La vitamine C étant fragile, il est préférable de boire votre jus de citron dans les 15 min suivant sa préparation.

En hiver, vous pouvez rajouter :

  • gingembre frais râpé ou en poudre
  • miel bio
  • curcuma en poudre ou frais râpé & poivre moulus ou une infusion de grains (indissociables)
  • clou de girofle en infusion
  • cannelle en poudre ou infusion de bâton

pour lutter de manière encore plus efficace contre les rhumes et les grippes !