La spiruline appartient au groupe très réduit des super aliments classifiés par l’OMS. (proclamée comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXI ème siècle », l’ONU a même créé une institution de promotion de cette micro-algue contre la malnutrition).

Elle est principalement reconnue pour sa haute teneur en protéines complètes mais sa composition allant bien au-delà de ça, c’est un allié de premier choix dans la recherche d’une condition physique optimale, une augmentation de la performance et des capacités de récupération. Dans un cadre de vie plus sédentaire, elle aide aussi à maintenir la vitalité indispensable aux activités quotidiennes et à équilibrer les apports.

Afin que vous puissiez préparer votre rentrée et votre reprise sportive, et dans la continuité de notre dernier article sur l’alimentation du sportif, nous vous proposons de découvrir les interactions entre spiruline et sport au travers de 3 bienfaits.

Quelque soit votre rythme de pratique, cette rentrée va plus que jamais solliciter votre organisme. Il est donc important que vous ayez des apports nutritionnels adéquats.

La spiruline améliore l’endurance et la récupération

Lors de la pratique d’un sport, l’endurance est grandement déterminée par la capacité du corps à distribuer assez d’oxygène aux muscles et aux organes sollicités. Le fer, la vitamine B12 le cuivre et le beta-carotène que la spiruline fournit, favorisent la formation de l’hémoglobine, l’oxygénation des muscles et le volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles.

Vous allez améliorer également votre récupération après l’effort (grâce à la récupération des lactates dans le foie au fur et à mesure de leur production dans les muscles les plus sollicités, transformant ainsi un déchet en énergie) et diminuer les douleurs musculaires grâce à la présence de la phycocyanine, un puissant anti-inflammatoire naturel.

La spiruline aide à la prise de masse sèche saine

La spiruline va favoriser la prise de masse maigre grâce à 2 éléments clés :

  1. Richesse en protéines : elle contient les 8 acides aminés nécessaires à la composition d’une protéine. Parmi ces acides aminés, les BCAAS (leucine, isoleucine et valine) sont particulièrement actifs dans la fabrication des muscles et l’entretien de la masse sèche.
    Avec les œufs et les graines de chia, elle accompagne donc tout bon programme de musculation.
  2. Aucun apport de graisse ou de sucre.

La spiruline est un atout pour le système immunitaire

La spiruline agit de plusieurs manières grâce à ses propriétés détoxifiantes, anti-virales, anti-inflammatoires et anti-oxydantes : sa richesse en nutriments combat l’affaiblissement de l’organisme et permet au système immunitaire de se reconstituer. La spiruline renforce le système immunitaire et le stimule de manière significative.

Quelques conseils supplémentaires !

La meilleure spiruline est en paillettes (elle existe en poudre et en gélules et comprimés) et séchée à basse température.

Il est aussi important pour sa qualité qu’elle soit produite en aquaculture contrôlée sur de petites exploitations à taille humaine.

Choisir une spiruline cultivée en France, par des producteurs sérieux et passionnés, est évidemment le meilleur choix à nos yeux. L’acheter en direct du producteur vous permettra en plus de l’acheter au juste prix, et de pouvoir poser toutes vos questions sur les quantités à consommer en fonction de vos besoins.

Vous pouvez la consommer diluée dans de l’eau, dans un jus de fruit, avec un yaourt ou du fromage blanc, saupoudrée sur une salade, une omelette ou des pâtes. Vous pouvez l’associer à des fruits secs, à du sirop d’agave ou du miel.

La spiruline peut se consommer tout au long de la journée.

Si vous la consommez le matin, il faut l’éloigner d’une prise de café ou de thé qui empêchent une assimilation correcte du fer (environ 2 heures).

Vous pouvez également booster votre récupération après l’effort en la prenant dans les 2 heures suivant la fin de votre activité sportive.

N’hésitez pas, encore une fois, à vous rapprocher des producteurs locaux afin de trouver le bon équilibre entre votre consommation de spiruline et votre pratique sportive.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent retour de vacances !
Toute l’équipe vous attend afin de vous donner l’énergie nécessaire pour affronter cette rentrée 2020 !