Qu’est ce que la Bio-Impédancemétrie ?

La Bio-impédance (BIA) est utilisée pour déterminer la composition corporelle depuis les années soixante-dix. Elle consiste à faire passer à travers le corps un courant électrique alternatif de faible intensité et à mesurer l’opposition des différents tissus du corps humain (masse graisseuse, masse musculaires, os, eau intra et extra cellulaire,  etc) au passage de ce courant : l’impédance.

principe-generale

Rapide et non-invasive, c’est une méthode parfaite qui mesure en moins d’une minute la composition corporelle de chaque individu et permet de quantifier précisément l’évolution

– de la masse graisseuse,

– de la masse maigre,

– de la masse musculaire,

– de la masse osseuse,

– de l’état d’hydratation,

– de la surface de graisse viscérale,

– du métabolisme basal (nombre de calories brûlées pour assurer le fonctionnement général de l’organisme au repos).

Les champs d’applications ?

Comme en attestent et le prouvent de nombreuses études, l’analyse de la composition corporelle par bio-impédancemétrie peut être utilisée dans de nombreux domaines :

évaluer et quantifier les effets des activités physiques et sportives et des régimes alimentaires suivis.

En effet, la simple surveillance du poids ne suffit pas, il est primordial de comprendre les changements dans la masse musculaire et la masse grasse.

evolution-masse-graisse-muscu

Le graphique ci-dessus présente les résultats d’un homme ayant fait de l’exercice physique pendant un mois et dont le poids a peu changé. Cependant, on remarque que la masse musculaire a significativement augmenté tandis que la masse grasse a significativement baissé.

– préciser les troubles liées à l’eau intra et extra cellulaire (rétention d’eau, déshydratation, œdèmes, etc), grâce aux mesures multifréquences  (à hautes fréquences, le courant est capable de traverser les membranes cellulaires, tandis que les basses fréquences reflètent essentiellement l’eau extracellulaire. La mesure multifréquence permet donc de différencier et de déterminer la quantité d’eau intracellulaire et d’eau extracellulaire) .

eau-intra-extra

– évaluer les risques de problèmes cardiovasculaires et d’obésité chez l’adulte.

– suivre la croissance des enfants, et ainsi agir en prévention de l’obésité chez l’enfant.

– prévenir, ou prendre en charge et accompagner les personnes dans le cadre de certaines pathologies telles que le diabète et les troubles du comportement alimentaire.

– accompagner et améliorer le parcours vital des personnes âgées (dénutrition, déshydratation, ostéoporose, scarcopénie= fonte musculaire, etc).

– adapter une rééducation fonctionnelle des différentes parties du corps (grâce à l’analyse segmentaire : 4 membres + 1 tronc ) : post blessure, réadaptation motrice, ré-athlétisation, etc

analyse-segmente

Désormais disponible à OXYGENE

En se dotant d’un appareil performant de mesure de la bio-impédancemétrie, l’équipe Oxygène met à votre disposition un outil simple, fiable et efficace de diagnostic de votre état de forme (et de santé). Notre choix s’est porté sur l’appareil InBody770.

Avec plus de 150 études scientifiques publiées à travers le monde, InBody est depuis plus de 25 ans la référence mondiale auprès des chercheurs et professionnels de santé et du sport.

Les impédancemètres InBody sont les seuls appareils qui n’utilisent aucune donnée statistique ce qui rend leurs bilans fiables à 99,9 %. Grâce à ses électrodes tétrapolaires brevetées notre appareil vous donnera une mesure précise et reproductible pour une analyse segmentaire extrêmement pertinente.

Le suivi dans le temps des paramètres de composition corporelle nous permettra d’ajuster des programmes d’entrainements sur mesure, de vous proposer un plan de rééquilibrage alimentaire si nécessaire, en prenant en compte votre morphologie, votre physiologie .

8147506

Grâce à cet outil performant et fiable, tout connaitre de sa morphologie pour mieux adapter son entraînement et enfin constater ses progrès est désormais possible.

Réservez sans plus attendre votre bilan Sport/Santé.